Horaires d'ouverture

Mardi au samedi :
7h - 20h
Dimanche :
10h - 13h et 17h - 19h

Contact

Tél : 03 26 84 93 20

Adresse postale

140 avenue Jean Jaurès
51100 Reims

Mail

patecroutepiquets
@orange.fr

Cartes Google

Plan du quartier

PÂTÉ CROÛTE PIQUET'S

 

Le PÂTÉ CROÛTE PIQUET'S est un fleuron de la gastronomie ardennaise.
L'Entreprise "PÂTÉ CROÛTE PIQUET'S" distribue ses produits en vente directe, sur les foires de la région et ses commerciaux couvrent 600 villages de la Champagne-Ardenne.

Les Pâtés Croûte sont fabriqués au coeur des Ardennes, à Roizy, berceau de l'entreprise.

 

Par Eric Poindron - Ecrivain
"Le pâté en croûte est une spécialité du quart nord-Est de la France et tout particulièrement des Ardennes. Le pâté croûte Piquet's est un fleuron de la gastronomie ardennaise, c'est une institution !"

Voilà ce que déclarait à qui voulait l'entendre un critique gastronomique réputé lors de la dernière Foire de Châlons. Ce ne sont pas les mots d'un écrivain mais d'un témoin, j'y étais. A observer la file d'attente qui se pressait devant le stand des dits pâtés, le critique réputé avait bonne vue ou bon palais. Et ça fait cinq ans que ça dure.

Extérieur du magasin Pâté Croûte Piquet's de l'avenue Jean Jaurès à Reims

Chez les Piquet's, on est fabricant de pâté depuis 27 ans. Attention, pas de pâté en croûte, fabricant de pâté croûte. Presque des artistes... Le en qui manque, c'est le petit rien qui fait que vous êtes, ou n'êtes pas, des amis ou de la confrérie... Un peu d'histoire.

Le pâté croûte Piquet's, c'est avant tout l'histoire d'une famille ardennaise et fière de l'être, Pascal le grand frère, un géant barbu comme Ulysse, aux yeux doux comme Pénélope et au coeur gros comme le colosse de Rhodes. C'est aussi Philippe le frère aimable et talentueux, ce sont les épouses qui font l'article et le sourire, et les associés, par monts et par vaux, qui rendent service, et service per­sonnalisé. Bref une famille qui remonte les manches et tend la main.

Boutique de Pâté Croûte Piquet's de l'avenue Jean Jaurès à Reims

Au bout de la main, le produit. Un miracle: un feuilletage et de la viande de porc, du haut d'épaule, marinée au vin blanc, et cuits devant vos yeux de gourmands. Petit, moyen, grand, toujours la même recette, secrète et ancestrale...

Voilà les ingrédients du succès, le talent, la qualité, le sourire et l'accueil... Et tout ça cuit devant vous... L'installation du four, la cuisson, la grosse porte qui s'ouvre et les fumées qui embaument la fête ou la place du marché...

Pardonnez-moi j'y étais... Je vous disais donc, on vous tend la main ou le couteau et au bout, la récompense, vous goûtez et le cerveau fait le reste, vous voilà en joie. Ça y est vous êtes un adepte du pâté Piquet's. Vous le mangerez chaud, tiède, froid, accompagné d'une salade et d'un coteau champenois, à toute heure et en toute circonstance. Ça s'appelle le bonheur.

Intérieur du magasin Pâté Croûte Piquet's de l'avenue Jean Jaurès à Reims

Et chacun de se régaler, dans la Marne ou les Ardennes... On fait la queue, on en parle aux amis et la famille s'agrandit. Il n'est de manifestation importante dans la région sans la présence des pâtés croûte Piquet's. Fête des vendanges, de Noël, marché, Nature et Jardin, fête de la patate et l'oignon, les pâtés chauds sortent du four et s'arrachent comme petits pains. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, en voilà une seconde. Je vous ai mis l'eau à la bouche et me propose de vous y mettre le pâté. Un coup de téléphone suffit et vous serez livré par camion réfrigéré. Dès le lendemain vous congèlerez ou consommerez le pâté croûte...

Les camions Piquet's, camion et service maison, sont comme les colporteurs d'autrefois qui apportaient les livres et les recettes porte bonheur. Toujours le même livreur, un habitué de la famille, presque un ami à force. A l'heure d'Internet et du service à domicile, à tout crin ou à tout va, on peut encore trouver la petite note de poésie. Les Piquet's sont des poètes. A l'image de Raguenau qui faisait à Paris des pâtés et des poésies pour régaler Cyrano...