Contact

Tél. : 03 26 84 99 87

Portable : 06 11 08 91 48

Adresse postale

19 rue Paul Petit

51100 Reims

Mail

catherine.chaze
@wanadoo.fr

Site Web

www.advbs.fr

Cartes Google

Plan du quartier

DONNEURS DE VOIX

 

L'Association des Donneurs Voix (ADV), par l'intermédiaire des Bibliothèques Sonores, met gratuitement à la disposition des personnes aveugles et malvoyantes, des livres et des revues enregistrées sur un support audio.

Ce service est proposé aux personnes aveugles mais également à ceux qui perdent la vue, ou n'ont pas une vision suffisante pour lire. Depuis la parution du Décret du Ministère de la Culture, l'A.D.V. est autorisée à servir dans les mêmes conditions les handicapés moteurs à plus de 80%. Il leur suffit d'apporter un certificat médical ou une carte d'invalidité.

Les prêts et retours s'effectuent lors des permanences ou par la poste en franchise postale. C'est près de 350 000 prêts par an qui sont ainsi effectués. En 2007, l'Etat a remboursé à la Poste 1,5 millions d'euros au titre de la Franchise Postale pour les Associations (en ce qui concerne l'Association des Donneurs de Voix : 841 000 €).

Donneurs de voix

L'association, lancée en 1972, dispose aujourd'hui de 120 Bibliothèques Sonores, réparties sur tout le territoire français. Cela permet à plus de 15 000 personnes mal voyantes ou aveugles d'entendre les « livres qu'elles aiment ». Les Bibliothèques Sonores aident ainsi à rompre leur solitude.
Cinq ans après sa fondation, en 1977, l'Association est reconnue d'utilité publique. Aujourd'hui plus de 4 600 bénévoles animent les Bibliothèques Sonores, donnent de leur temps pour entretenir le matériel et accueillir les audio-lecteurs, pour faire connaitre l'association et donner leur voix.

Au fil des années, l'Association s'est adaptée aux nouvelles technologies en informatisant sa gestion et en modernisant sa communication. Depuis 2005, elle transforme activement le catalogue des ouvrages enregistrés sur cassettes. Elle offre dorénavant un important catalogue d'oeuvres enregistrées sur MP3. Dans le respect des règles imposées, elle envisage, pour l'avenir, la possibilité d'enregistrer sur Internet dans des conditions de sécurité proposées par les textes. Elle porte aujourd'hui son effort à se faire mieux connaître afin de proposer son service au plus grand nombre.

Donneurs de voix

Riche d'un catalogue de plus de 350 000 enregistrements d'ouvrages et de revues, les Bibliothèques Sonores renouvellent sans cesse leur offre et s'équipent chaque année de nouveaux outils technologiques d'enregistrement et d'écoute pour les audiolecteurs.